1er contact avec l’OWNI (OS Windows 8, Nouvelle Interface)

C’est un petit geste pour l’homme mais une belle révolution pour les connectés.

Commençons par un petit remerciement à Microsoft et l’Agence Rouge de me permettre de tester « live » (sans jeu de mot) leur nouvelle interface. Pour un passionné de mobilité et de UX (User Interaction) comme moi, c’est comme donner du miel à un ours! 🙂

L’expérience Tryandlikeit, outre sa dimension marketing évidente, consiste à pousser sur Facebook et Twitter des news en 110 caractères sur l’utilisation de Windows 8 et de l’Acer W510. Pour moi ce n’est pas suffisant, j »ai envie d’aller plus loin. Je crée donc ce blog à durée de vie limitée afin de partager mon expérience de la bête et de son interface, qu’elle soit plaisante ou non.

Une courte présentation physique déjà : l’Acer W510 est un netbook dont l’écran peut se détacher du clavier et devenir une tablette. On allie donc le bénéfice d’un clavier physique sans lequel je n’aurais pas écrit tous ces mots et  d’une tablette tactile.

Etonnement je n’ai pour l’instant pas trop utilisé le mode tablette. Peut-être parce que j’ai l’habitude d’un écran plus grand avec l’iPad, peut-être parce que je n’ai pas encore installé d’applications. Il est vrai qu’il souffre la comparaison avec l’iPad : s’il est beaucoup plus léger, l’écran est nettement plus petit. Au réveil, mon choix s’est donc naturellement porté sur l’ipad pour consulter mes mails.

Une fois passé ce moment, je n’ai pas retouché l’ipad depuis ce matin. La présence d’un clavier physique en fait un tout autre appareil, idéal pour travailler. J’ai mis quelques minutes à m’adapter au clavier mais fort est de constater qu’il est d’un confort remarquable, ressemblant à s’y méprendre à celui d’un MacBook.

L’écran, outre sa faible dimension, est agréable. Lumineux, son format 16/9 invite à regarder un film ou une série.  Le passage de netbook à tablette est simple, évident.

Côté design l’Acer est plutôt propre, peu original, avec une prépondérance de plastique argenté essayant de singer l’aluminium d’Apple. Ca pourrait passer sans les quelques détails de design et l’utilisation d’un plastique blanc qui rappelle immédiatement qu’on n’a pas affaire à un produit Apple mais à Acer, une marque plutôt axée entrée de gamme.

Voila pour mes premières impressions « physiques », ce premier contact plutôt encourageant vers un nouveau monde : celui de Windows 8 sur un device versatile. A suivre très vite : « on a atterri sur Windows 8 ».

Laisser un commentaire

