Un petit doigt pour l’homme, un grand bond pour les connectés

Nous baignons tous dans le tactile depuis la diffusion large des Smartphones et tablettes. Merci Apple, beau travail de défrichage. Les films et séries de science-fiction nous ont bercés avec les interfaces tactiles sur écran fixe : Minority Report, Les Experts Miami (si, si! c’est de la sience-fiction!). Personnellement je n’ai jamais cru aux interfaces vocales et tactiles pour les ordinateurs de bureau : impossible de travailler dans un open-space avec les premières, fatigue excessives des bras avec les secondes.

Et bien je suis en passe de changer d’avis sur les interfaces tactiles. Ou plutôt d’évoluer. Je me suis surpris plusieurs fois à jeter mon index vers l’écran pour atteindre un bouton ou un lien en lieu et place du curseur de la souris. Alors oui, je pense qu’on va venir au tactile mais en apport et non en replacement. Accès aux éléments de navigation, avancer et reculer dans l’historique de navigation sur Internet, des tas de petits gestes vont nous faciliter la vie. Mais de là à supprimer souris et clavier il y a un pas que je ne franchirai pas.

De la même manière, j’ai testé l’univers Windows8 dans une optique de consommation de contenus pas de travail. Le « travail » implique souvent des outils complexes et lourds nécessitant des raccourcis clavier, des menus contextuels, une précision au pixel que ne peut apporter aujourd’hui une interface tactile. Dans un avenir proche, peut-être l’ajout d’une interface pilotée également à l’œil (et donc au doigt et à l’œil) comblera le fossé qui existe aujourd’hui.

En attendant Horacio Caines peut continuer à s’agiter devant son écran 42 pouces. 🙂

Laisser un commentaire

